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Conseils de slackline pour les débutants

Conseils de slackline pour les débutants
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Quiconque a essayé de se tenir sur une slackline en tant que débutant – sans recevoir de conseils – sait que ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît pour les experts. Lorsque vous essayez de vous tenir debout sur la slackline, elle semble osciller de manière incontrôlable d’avant en arrière sous votre corps. Cependant, si vous suivez quelques conseils, vous ferez des progrès très rapidement et pourrez bientôt vous compter parmi les cracks 🙂

Une installation raisonnable

Une slackline pour débutant doit être courte (3-7 m) et bien tendue. Nous recommandons la slackline Allround. Si l’on ne trouve que des points fixes à des distances plus grandes, on peut raccourcir la slackline en faisant asseoir quelqu’un dessus au milieu. L’un des conseils les plus importants pour les débutants est de tendre la slackline jusqu’à la hauteur maximale des genoux lors des premières tentatives.

Quelle est la largeur idéale de la slackline?

La largeur des slacklines varie entre 2,5 et 5 cm. Il n’est pas plus facile de marcher sur une slackline de 5 cm de large que sur une de 2,5 cm de large, car les lignes larges sont plus susceptibles de basculer d’un côté et les bords de la bande ne peuvent pas être bien sentis sur les pieds. À tort, certains fabricants de slacklines font la publicité de ces lignes larges spécialement pour les débutants et les enfants. En particulier pour les enfants avec leurs petits pieds, les inconvénients des slacklines de 5 cm de large sont encore plus drastiques et réduisent l’apprentissage réussi d’une technique de slackline propre.

Voici la comparaison de la largeur de la slackline de 5cm sur la gauche à 3,7cm sur la photo de droite. Une slackline pour débutant doit être courte (3-7 m) et bien tendue. Nous recommandons la slackline Allround. Si l’on ne trouve que des points fixes à des distances plus grandes, on peut raccourcir la slackline en faisant asseoir quelqu’un dessus au milieu. L’un des conseils les plus importants pour les débutants est de tendre la slackline jusqu’à la hauteur maximale des genoux lors des premières tentatives.

Si vous souhaitez principalement marcher sur la slackline et le faire sur de longues distances, une bande plus étroite (2,5 – 4 cm) est mieux adaptée, car vous sentirez plus précisément la position de la ligne sous vos pieds. Pour une bonne raison, la grande majorité des highlines sont installées avec une bande de 2,5 cm de large : Cette largeur est facile à parcourir 🙂 Si, au contraire, le saut et le freestyle sont à l’ordre du jour, une slackline large (3,5 – 5 cm) est recommandée, car elle permet de se tenir debout et d’atterrir plus confortablement sur la ligne. Dans la pratique, il a été démontré que pour les débutants en slackline et les slackliners qui veulent utiliser leur ligne de la manière la plus variée possible, une sangle de 3,7 cm de large est le choix idéal.

Les bases

Les points suivants constituent la base d’un démarrage réussi :

  • L’ascension ne doit pas se faire avec force, mais avec élan. Poussez un peu avec le pied qui est encore au sol pour vous retrouver immédiatement à la bonne hauteur. Votre jambe debout doit être légèrement pliée.
  • Votre regard doit être dirigé droit devant vous sur un point qui ne bouge pas. Vous pouvez vous orienter par ce point. En aucun cas, vous ne devez regarder vos pieds. Si vous regardez vers le bas, vous verrez la ligne bouger d’avant en arrière et vous n’aurez plus de point fixe visuel. De plus, votre posture sera affectée négativement car vous ne vous tiendrez plus droit.
  • Le pied doit toujours être placé droit sur la ceinture. De cette façon, vous obtenez la plus grande surface d’appui et êtes déjà stabilisé en avant et en arrière. De cette façon, vous n’avez qu’à équilibrer à gauche et à droite. Si le pied est perpendiculaire à la ceinture, vous devez vous équilibrer de tous les côtés.
  • Le corps doit être en position verticale. Étirez vos hanches et essayez d’éviter un dos creux. Lorsque cela se produit, vous devez resserrer un peu les muscles abdominaux.
  • Si vous gardez le genou étendu, il ne fonctionne plus comme une articulation. Cependant, plus il y a d’articulations dans la chaîne de mouvement qui sont utilisées pour l’équilibre, plus vous avez de possibilités de vous maintenir sur la bande. En revanche, si vous pliez vos genoux trop profondément, vous aurez besoin de beaucoup de force inutile.
  • Vous devriez faire de la slackline pieds nus au début. De cette façon, vous vous sentez beaucoup mieux là où vous vous tenez. Le sens du toucher joue également un rôle important dans le maintien de l’équilibre, car il permet de sentir la répartition de la pression. Si vous vous balancez dans des chaussures à semelles hautes, vous ne serez plus orienté sur la position exacte du pied et un glissement latéral est possible. En outre, le risque de flexion du pied est considérablement accru avec des semelles hautes.
  • Les mouvements d’équilibre des bras doivent se faire au-dessus de la hauteur des épaules. Si l’on considère la slackline comme l’axe de rotation du corps, le plus grand couple peut être généré par un mouvement circulaire des bras autour de cet axe de rotation. Le reste du corps effectue le contre-couple et peut ainsi être remis dans la bonne position. Lorsque les bras se déplacent vers la droite, le centre de gravité du corps se déplace vers la gauche. Vous pouvez l’essayer sur le sol, debout sur une jambe. Si les bras sont tenus en dessous de la hauteur des épaules, c’est souvent parce que les paumes sont tenues vers le bas. Idéalement, ils doivent être dirigés vers l’avant ou même légèrement vers le haut.
  • Les bras ne doivent pas être tendus comme chez les gymnastes, mais tenus lâchement. Chaque articulation, épaule, coude comme poignet, peut être utile à l’équilibre.

L’un des conseils les plus importants pour les débutants est de ne pas essayer de marcher sur la slackline du tout. Il suffit de se tenir sur une jambe à environ un mètre du point fixe. Se tenir debout sur une jambe a l’avantage de vous permettre de garder l’équilibre avec la seconde jambe et d’être encore souple au niveau des hanches. Si vous vous tenez sur vos deux pieds, la ligne tremble moins sous votre corps, mais vous êtes bloqué au niveau des hanches et ne pouvez vous équilibrer qu’avec le haut du corps et les bras. Près du point final, la slackline réagit de manière plus statique qu’au milieu, ce qui facilite l’équilibrage pour les débutants en slackline. Il faut absolument le pratiquer en alternance avec les deux pieds!

Dès que le bord de la slackline vous semble stable, vous devez absolument essayer de contrôler également le milieu. Si cela fonctionne également, vous devez passer à des lignes plus longues et plus détendues dès que possible. Ils semblent plus difficiles au début, mais avec de la pratique, ils offrent beaucoup plus de possibilités de se mettre dans le bain et d’essayer des trucs plus dynamiques.

Le tremblement incontrôlable

Le tremblement initial est un réflexe du corps. Des capteurs enregistrent que la jambe est trop forte d’un côté. Cela déclenche un mouvement correctif de type réflexe, mais il dépasse les limites. Par conséquent, la jambe est soudainement trop forte de l’autre côté et le processus se répète. Avec le temps, le corps apprend à ne corriger qu’au milieu et le tremblement initial s’atténue. Cependant, ce réflexe ne peut être contrôlé consciemment. Le facteur décisif est le temps que vous passez sur la ligne.

Lorsque vous vous tenez sur deux jambes, la ligne se déplace moins d’avant en arrière que lorsque vous vous tenez sur une seule jambe. Néanmoins, l’un des conseils les plus importants pour les débutants est de s’entraîner sur une jambe sur la slackline au début. Supprimer le réflexe conduit à ce qu’il ne soit pas appris. Laissez-vous donc secouer – vous ressentirez des progrès après quelques minutes seulement ! Si les secousses sont trop fortes, il suffit d’utiliser une ligne plus courte ou plus serrée ou de monter plus près du point fixe. L’aspect positif du secouage est qu’il s’agit d’un processus d’apprentissage qui améliore le système sensorimoteur.

Les premiers pas

Dès que la position debout fonctionne et que vous pouvez rester sur la ligne pendant cinq à dix secondes, vous pouvez essayer les premières étapes. Bien sûr, vous devez être capable de vous tenir debout sur votre pied gauche et votre pied droit pendant au moins 5 secondes 😉 Maintenant, essayez de faire des pas lents et contrôlés. Touchez votre avant-pied avant de mettre tout votre poids sur votre pied. Après avoir placé le pied sur la ligne et transféré complètement le poids sur le pied avant (placez le pied arrière sur les orteils pour cela), vous devez relâcher le pied arrière et l’utiliser à nouveau pour l’équilibre. Ce n’est que lorsque vous avez retrouvé votre équilibre et que vous êtes resté debout pendant quelques secondes que vous devez passer à l’étape suivante. Si vous voulez forcer un pas sans avoir trouvé votre équilibre au préalable, vous placez généralement votre pied en travers de la ligne. Vous parviendrez souvent à faire trois ou quatre pas supplémentaires, mais ils seront incontrôlés et constitueront une tentative désespérée de rester sur la ligne. Pour progresser en tant que débutant, il n’est pas crucial de savoir combien de pas vous réussissez, mais combien de temps vous passez sur la slackline – et avec quelle attention vous avez étudié les conseils ;-).

Plus de trucs

La slackline est devenue un sport incroyablement varié dans lequel de nouvelles figures sont constamment inventées. Cela se reflète également dans les différentes disciplines : Beginnerline, Trickline, Highline, Waterline, Rodeoline, Acroline, Longline, etc…. De la marche normale aux sauts de pieds et aux sauts périlleux, en passant par les handstands et les mouvements de breakdance, tout est possible avec un entraînement suffisant. Cependant, il est important d’utiliser la bonne slackline pour les figures correspondantes, sinon même des années d’entraînement ne mèneraient pas au succès.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec les conseils de slackline pour les débutants et une pratique réussie de la slackline !

FAQ

Comment apprend-on à faire de la slackline?

L’apprentissage de la slackline est essentiellement une question de pratique et peut être appris par toute personne sans handicap physique. Le meilleur endroit pour commencer est une slackline courte (3-8m de long) tendue juste au-dessus du sol. Au début, tenez-vous sur la slackline avec une seule jambe. Ce n’est que lorsque vous aurez travaillé avec chaque jambe séparément pendant plusieurs secondes que vous pourrez essayer de faire les premiers pas.

A quel point une slackline doit-elle être tendue?

Pour les débutants, il est plus facile de commencer sur une slackline bien tendue. Une fois que le corps a appris les mouvements d’équilibre pour la slackline, il est plus facile pour les débutants de commencer sur une slackline tendue. Une fois que le corps a appris les mouvements d’équilibre, c’est encore plus facile si la slackline a plus de mou. Selon la discipline de la slackline, la tension de la slackline est différente. Les plus tendus sont les jumplines et les longlines, suivis des slacklines pour débutants. Les slacklines les moins tendues sont les slacklines de rodéo – elles sont suspendues complètement sans tension avec beaucoup de mou.

Quelle doit être la largeur d’une slackline?

Selon la discipline de la slackline, la largeur des slacklines varie de 2,5 à 5 cm. Une slackline de 3,7 cm de large est idéale pour les débutants. Une slackline encore plus large bascule simplement sur le côté et le slackleur ne peut plus sentir les bords de la ligne. C’est pourquoi le pied est souvent placé en croix plutôt que droit sur la ligne. Pour cette raison, les slacklines plus étroites sont plus faciles à marcher ! Les tricots pour le saut doivent avoir une largeur de 3,5 à 5 cm. Les lignes droites et les lignes longues ont généralement une largeur de 2,5 cm.

Combien de temps dois-je m’entraîner sur la slackline?

Afin d’apprendre la slackline le plus rapidement possible, il est conseillé de s’entraîner 2 à 3 fois par semaine pendant au moins 30 minutes sur la slackline. Le succès est très vite au rendez-vous et la motivation pour ce sport augmente également.

Pourquoi une slackline vacille-t-elle?

Le tremblement initial est un réflexe du corps. Des capteurs enregistrent que la jambe est trop forte d’un côté. Cela déclenche un mouvement correctif de type réflexe, mais il dépasse les limites. Par conséquent, la jambe est soudainement trop forte de l’autre côté et le processus se répète. Avec le temps, le corps apprend à ne corriger qu’au milieu et le tremblement initial s’atténue.

Quelle slackline est idéale pour les enfants?

Une slackline de 3,7 cm de large est particulièrement recommandée pour les enfants. En effet, les pieds étroits des enfants ont du mal à se tenir correctement sur une slackline de 5 cm de large, ce qui entraîne une position de pingouin – qui n’est pas idéale pour apprendre à faire de la slackline. Les slacklines plus étroites sont souvent trop inconfortables pour qu’on puisse s’y tenir pieds nus.

Quelle slackline est idéale pour les débutants?

Une slackline avec un cliquet de slackline est recommandée pour les débutants. Il est donc très facile et simple à mettre en place. Lors de l’achat, il est intéressant de rechercher une slackline de haute qualité, d’une largeur de 37 mm, avec une protection des arbres.

A quelle hauteur doit-on fixer une slackline?

En fonction de votre niveau de slackline et de ce que vous voulez faire sur la slackline, la slackline est fixée à différentes hauteurs. Pour les débutants, la slackline doit être installée aussi bas que possible. La moitié de la hauteur du tibia est une bonne ligne directrice comme recommandation pour la hauteur de la slackline pour les débutants. Pour les longlines, jumplines ou slackline yoga, la slackline est fixée entre la hauteur des hanches et 3m de hauteur.

Quelle doit être la longueur d’une slackline?

Les débutants doivent installer la slackline sur une longueur de 3 à 4 mètres, puis augmenter progressivement la longueur et l’affaissement. Pour qu’il y ait toujours un défi à relever. Une bonne slackline pour les débutants peut être construite jusqu’à une longueur de 15m. Pour les slackliners avancés, les ensembles de slackline avec une bande de 30 à 50 mètres de long sont idéaux. Pour les experts et les professionnels, il n’y a pas de limite supérieure, sauf pour le record du monde, qui est d’environ 2 km. Dans le parc, cependant, les slacklines sont rarement tendues à plus de 80 m de long.

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